Consignes aux auteurs

1. Soumettre une proposition d’article

Une version électronique (format Word) est à envoyer à thierry.suchere@univ-lehavre.fr
Par retour de mail, nous accusons réception. Le comité de rédaction s’engage à donner une réponse dans un délai raisonnable. En contrepartie, l’auteur s’engage à ne pas soumettre son manuscrit à une autre revue dans un délai de trois mois.

Les textes peuvent prendre la forme :

  • D’article soumis dans le cadre d’un appel à contribution lancé par la revue
  • D’article soumis en Varia , hors dossier
  • D’un projet thématique comprenant plusieurs articles et en lien avec l’orientation de la revue (voir 6)

Compte tenu du caractère interdisciplinaire de la revue entre les sciences sociales, les articles doivent être écrits dans un langage clair et compréhensible à la majorité des lecteurs qui ne sont pas tous des spécialistes de la discipline (économie, sociologie…) et de la question traitée.

2. Normes de présentation de l’article soumis

Indiquer, dans l’ordre suivant sur la première page du document : le titre de l’article, une identification et coordonnées de chaque auteur (nom et prénom, statut universitaire, discipline, laboratoire d’appartenance, adresse professionnelle, mail où l’on peut vous contacter).
Sur la seconde page du document, faire figurer à nouveau le titre de l’article assorti d’un résumé de 5 à 10 lignes maximum (200 mots) et cinq mots-clés en français et en anglais.
Le volume de l’article ne doit pas dépasser 45 000 signes (blancs et ponctuation, tout compris) ou 8000 mots.

Indiquer, dans l’ordre suivant sur la première page du document : le titre de l’article, une identification et coordonnées de chaque auteur (nom et prénom, statut universitaire, discipline, laboratoire d’appartenance adresse professionnelle, mail ou l’on peut vous contacter).

Sur la seconde page du document, la reprise du titre assortie d’un résumé de 5 à 10 lignes maximum  (200 mots) et cinq mots-clés en français et en anglais.

Le volume de l’article ne doit pas dépasser 45 000 signes (blancs et ponctuation, tout compris) ou 8000 mots.

3. Modalités d’évaluation

En premier lieu, le directeur de publication vérifie que le texte soumis s’inscrit dans une des trois thématiques qui fonde nt l’identité de la revue.
1) La sociologie et l’anthropologie économiques – via les dimensions sociales et culturelles (au sens anthropologique) des activités, structures et représentations économiques tournant autour des objets suivants : le travail, l’entreprise, les échanges, la consommation, la monnaie…
2) Les rencontres entre les peuples, les nations, les groupes et les cultures, les relations interculturelles, la circulation internationale des personnes, le tourisme, les mobilités et les migrations, le racisme et les discriminations, les problèmes de traduction et de transfert…
3) Les dimensions économiques entourant la création, les pratiques et les institutions culturelles (artistiques, littéraires, scientifiques…) ; la mondialisation de la culture ; la mise sur le marché des créations et pratiques culturelles.
Le directeur de publication sollicite deux rapporteurs membres du comité de rédaction, voire externes et considérés comme spécialiste s de la question. Il leur demande un avis motivé sous la forme d’un rapport rédigé d’une à deux pages, et un avis pris parmi les propositions suivantes :

  • Article publiable en l’état
  • Article demandant des modifications mineures (traitée s en comité de rédaction)
  • Article non publiable en l’état sans des modifications majeures (c’est-à-dire retour du manuscrit aux relecteurs).
  • Refus de l’article.

En cas de désaccord majeur entre les deux rapporteurs, il revient au directeur de publication de trancher après relecture attentive de la proposition. Dans certains cas un troisième relecteur peut être sollicité au regard du domaine de spécialité.

4. Contrat liant l’auteur à l’Institut de Sociologie Economique et Culturelle (ISEC)

L’Auteur autorise l’ISEC (Institut de sociologie économique) à publier son article et à procéder aux remaniements rédactionnels rendus nécessaires par les besoins d’homogénéité liés à la présentation de la revue si nécessaire. L’Auteur cède à l’Association sans contrepartie financière tous les droits exclusifs d’exploitation de son article. L’Auteur aura la possibilité de déposer une reproduction sous forme électronique sur son site personnel, sur celui de son institution universitaire ou sur des sites d’archivage électronique (HAL-SHS, Research Gate…), un an après la date de sa parution à condition que cette reproduction soit consultable à titre gratuit et que soient mentionnées les références complètes de l’origine de l’article dans sa première diffusion.

5. Présentation Générale :

5.1. Style et typographie

Prévoir des sous-titres pour chaque partie de votre développement environ toutes les 2 ou 3 pages. Ils sont indiqués en gras et en lettres majuscules par opposition au reste du texte.

Utiliser le Times New Roman taille 12 interligne 1,5

Les majuscules sont accentuées (É, È, À, Ô, Î, Ç).

Lors de sa première apparition dans le texte, tout sigle doit être décliné. Exemple la CGT (Confédération Générale du Travail).

L’italique est réservé pour : les titres d’ouvrages, revues, journaux ; les mots étrangers à la langue française.

Pour commencer un nouveau paragraphe, il convient de ne pas sauter de ligne. Prévoir un retrait en début (l’intégrer automatiquement dans la définition des caractéristiques du paragraphe : retrait de première ligne de 1,5 cm).

Pour les noms, les initiales du prénom et du nom doivent être tapées en majuscules et le reste en minuscule. Exemple : Karl Marx ou encore Max Weber.

5.2. Citations, entretiens, dialogues….

Citations

Elles sont placées entre guillemets et en italique. La référence de la citation est donnée à la suite de la citation (voir le point 4.4 pour le modèle à appliquer aux références).

Extraits d’entretiens

Une citation extraite d’un entretien demande à ce que soient précisés le statut de la personne qui parle et le contexte dans lequel l’échange a été réalisé. L’entretien apparaît en retrait du texte, entre guillemets et en italique. Les interventions, les commentaires et les ajouts de l’auteur sont indiqués entre parenthèses en caractère normal ( ). Les coupures sont signalées par des points de suspension …

Dialogue :

Le dialogue apparait en retrait du texte. Il est encadré dans sa globalité par des guillemets. Il est fait mention des différents interlocuteurs cités à chaque fois qu’ils parlent en caractère normal suivi de deux points. Les éléments du dialogue apparaissent en italique.

5.3 Notes

Les notes sont à placer en fin d’article après la bibliographie et numérotées en continu. Elles sont en Times New Roman, taille 10, interligne simple. Les notes sont uniquement utilisées pour de brefs commentaires, des points de comparaison, des références complémentaires, mais pas pour les références bibliographiques majeures. Si les commentaires sont trop longs pour figurer en note, il convient de recourir à un encadré.

5.4 Référence bibliographique

Dans le texte, la référence apparait entre parenthèses (Sapir, 1980 : 163). Si l’on a recours à plusieurs références d’un même auteur, on utilisera le modèle suivant : (Sapir, 1990a, 1990b, 1980). En cas de de référence à plusieurs auteurs, le modèle est le suivant : (Blic, 2003 : 362 ; Blic et Lazarus, 2007 : 47).

La bibliographie ne reprend que des livres et articles utiles à la construction du papier et cités dans l’article. Elle est rassemblée en fin d’article par ordre alphabétique d’auteur, selon la présentation suivante :

  • Pour les livres

Castoriadis, Cornelius. 1981.  Devant la guerre : I Les réalités. Paris : Fayard.

  • Pour les chapitres d’ouvrages

Keynes, John-Maynard. 1936. «chapitre 12 : l’état de la prévision à long terme». In Keynes, John-Maynard. 1936. Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie. Paris : Payot : 161-178.

  • Pour les articles

Lange, Oskar. 1959. « The political economy of socialism ». Science and Society. Vol 3 (1) : 144- 155.

  • Pour les publications électroniques

Poetinger, Monika. 2014. « Otto Neurath’s war economics » https://www.researchgate.net/publication/269517957_Otto_Neurath’s_War_Economics. Consulté en ligne le 11/12/2023.

  • Pour les contributions à un ouvrage collectif

Suchère, Thierry. 2014. «Examen d’une hypothèse anthropologique : l’emprise du ludique sur les conduites humaines». In Mahieu, François-Régis et Suchère, Thierry (coordination). 2014. Autours de l’anthropologie économique : actualité des écrits du professeur André Nicolaï. Paris : l’Harmattan : 83-99.

  • Pour les thèses, HDR…

De Blic, Damien. 2003. Les scandales financiers, naissance et déclin d’une forme politique : de Panama au Crédit Lyonnais. Thèse de Doctorat, sous la direction de Luc Boltanski. EHESS.

5.5 Tableaux et illustrations

Si vous souhaitez utiliser dans votre article une illustration, celle-ci doit être fournie au format JPG ou PNG et ne pas dépasser la taille de  500 ko. Pour les tableaux et les graphiques, le format Excel convient. Attention à n’utiliser que des illustrations libres de droit ou pour lesquelles l’auteur a obtenu une autorisation écrite des détenteurs de droit. L’auteur est tenu de nous fournir les documents nécessaires en cas de demande d’autorisation nécessaire et de paiement de droit d’auteur. En cas de faute, l’auteur est considéré comme seul responsable des conséquences qui s’en suivent.

6. Proposer un dossier :

Les propositions de dossier se font en deux temps :

  • Une présentation du thème choisi sous la forme d’un titre et d’un argumentaire d’une ou deux pages
  • Un résumé de chaque article avec indication du titre, présentation des auteurs (nom et prénom, statut universitaire, discipline, laboratoire d’appartenance, adresse professionnelle, mail oùl’on peut vous contacter)
  • 4 articles minimum ou 6 articles maximum de 45000 signes chacun (blancs et ponctuation, tout compris) / 8000 mots.

En premier lieu, le comité de rédaction vérifie que le dossier et les résumés s’inscrivent dans l’une des trois thématiques qui fondent l’identité de la revue. En cas de réponse positive donnée au projet de dossier, les articles devront suivre toutes les règles de soumission et de présentation indiquées dans les consignes aux auteurs de la revue.sier et les résumés s’inscrivent dans une des trois thématiques qui fonde l’identité de la revue. En cas de réponse positive donnée au projet de dossier, les articles devront suivre toutes les règles de soumission et de présentation indiquées dans les consignes aux auteurs de la revue.

Ethique et Principes de publication

Les Cahiers de sociologie économique et culturelle sont une revue scientifique à comité de lecture. La revue s’engage résolument à respecter les normes académiques, éthiques et de confidentialité de la publication et à s’assurer de la transparence du processus de sélection et de publication des textes. Les auteurs restent seuls responsables des propos tenus, le contenu des articles n’engage pas l’Institut de Sociologie Economique et Culturelle, ni le comité de rédaction ou les directeurs de publication des Cahiers. S’il n’est pas directement détecté au moment de l’expertise, tout écart par rapport aux normes éthiques de publication (plagiat, données accidentellement ou volontairement erronées, reproduction iconographique illicite) doit être signalé au comité de rédaction, qui s’engage à réagir quelle que soit la date de publication.