Dossiers thématiques

Les dossiers thématiques accessibles depuis cette page rassemblent des compilations d’articles déjà publiés dans les Cahiers de sociologie économique et culturelle. Ces publications conservent, selon nous, tout leur intérêt méritent de connaître une plus large diffusion.

Autour de la sociologie /anthropologie des marchés : un choix de textes publiés par les Cahiers de sociologie économique et culturelle.

C’est sous le titre de la sociologie / anthropologie des marchés que nous présentons un premier bouquet d’articles antérieurement publiés par les Cahiers de sociologie économique et culturelle (voir éditorial). La dimension culturelle (au sens anthropologique) des activités économiques (travail, entreprise, échanges, consommation, monnaie et finance) constitue en effet un thème central des Cahiers, et y a donné lieu à de nombreuses publications.

Les considérations d’ordre théorique sur l’anthropologie économique, qui caractérisaient les textes les plus anciens (cf. par exemple le numéro 2 nouvelle série, daté avril 1980) ont progressivement laissé une plus grande place à des approches contextualisées. Trois des articles que nous présentons empruntent à la sociologie et à l’anthropologie leurs méthodes de l’enquête de terrain. Ces articles font apparaître un ancrage sur un territoire : la Côte-d’Ivoire et le Cameroun. Les auteurs abordent le quotidien : (i) des agriculteurs ivoiriens qui doivent faire un choix entre une production dirigée vers l’international (l’hévéa dont on tire le caoutchouc) et une production vivrière répondant aux besoins des populations locales (le manioc, la banane plantain, l’igname…) (cf. Egnankou, 2016) ; (ii) des bayam-sellam ou revendeuses à la sauvette de nourriture, vêtements, maroquinerie dans les rue de Douala (cf. Tefe Tagne, 2015) ; (iii) des fabricants, vendeurs d’objets et de mobiliers en rotin (cf. Tefe Tagne, 2015) ; (iv) des gargotes qui cuisinent le garba (un plat à base de poisson) dans les rues d’Abidjan (cf. Lognon, 2019). Lire la suite.

Les jeunes face à leur avenir

Nous avons choisi de republier sous ce titre trois textes qui apportent des éclairages divers sur une catégorie sociale par définition tournée vers le futur, la jeunesse. Avec différentes échelles d’observation, les auteurs posent une même question, celle des institutions, des cultures, des valeurs, des représentations qui guident -ou contraignent- les choix des jeunes, leurs attitudes, au présent et face à leur avenir.

Dans une vaste enquête menée dans des pays européens : France, Espagne, Grande-Bretagne, Danemark, Cécile Van de Velde compare les modes d’accès à l’âge adulte. Aux difficultés qu’éprouvent les jeunes dans l’insertion sur le marché du travail, clé de l’émancipation, les politiques publiques apportent des réponses sensiblement différentes selon les pays. L’auteure en résume les logiques culturelle, sociale, économique dans quatre « modèles » nationaux qui sont autant de formes que prend le parcours menant à la vie adulte. Lire la suite.

Rencontre des cultures et construction des identités

Depuis leur création en 1984, les Cahiers de sociologie économique et culturelle ont accueilli de très nombreuses contributions à la connaissance des processus migratoires, de la rencontre des cultures, de la construction des identités individuelles ou collectives dans des contextes interculturels, de la xénophobie, du racisme et des discriminations. La plupart de ces analyses conservent tout leur intérêt dans le contexte actuel et méritent d’être remis à la disposition des lecteurs. Dans un premier temps, nous avons choisi de republier 3 articles et un compte rendu d’ouvrage ; leurs auteur.e.s ont réalisé des enquêtes approfondies auprès d’échantillons restreints de personnes que leur histoire personnelle ou familiale a placées au carrefour de plusieurs cultures et de modèles identificatoires, et se sont efforcé.e.s de restituer le sens des stratégies et du travail que ces acteurs déploient au quotidien pour trouver des articulations et s’inventer des identités. Lire la suite.