Dossiers thématiques

Rencontre des cultures et construction des identités

Depuis leur création en 1984, les Cahiers de sociologie économique et culturelle ont accueilli de très nombreuses contributions à la connaissance des processus migratoires, de la rencontre des cultures, de la construction des identités individuelles ou collectives dans des contextes interculturels, de la xénophobie, du racisme et des discriminations1. La plupart de ces analyses conservent tout leur intérêt dans le contexte actuel et méritent d’être remis à la disposition des lecteurs. Dans un premier temps, nous avons choisi de republier 3 articles et un compte rendu d’ouvrage ; leurs auteur.e.s ont réalisé des enquêtes approfondies auprès d’échantillons restreints de personnes que leur histoire personnelle ou familiale a placées au carrefour de plusieurs cultures et de modèles identificatoires, et se sont efforcé.e.s de restituer le sens des stratégies et du travail que ces acteurs déploient au quotidien pour trouver des articulations et s’inventer des identités.

Saadia Elhariri (2002) et Marnia Belhadj (compte rendu, 2007) ont décrit les négociations, la recherche de compromis, les ruses, le donnant-donnant, qui ont permis à des jeunes femmes originaires du Maghreb de conquérir leur autonomie sans pour autant prendre le risque d’une rupture avec le milieu familial et avec sa culture. Ces compromis sont rendus possibles par une utilisation consciente et délibérée du « principe de la coupure », énoncé par Roger Bastide, entre des espaces, public et privé, entre des temps (la semaine et le week-end) et d’une certaine manière entre des identités. Ces contributions montrent également le rôle crucial de la dimension relationnelle, en particulier de la qualité des interactions mères-filles, dans la construction de l’autonomie.

Des phénomènes analogues sont présentés dans le second de deux articles qu’Erick Gauthier (2000) a consacrés aux jeunes hmong, d’origine laotienne, vivant en France. Ceux-ci, selon l’auteur, apportent au groupe le prestige social acquis grâce à leur position dans le monde professionnel pour se faire reconnaître par les « anciens » de la communauté, et réciproquement, rachètent leur « trahison » sociale et culturelle par une participation active à la mise en scène de la culture d’origine et à l’organisation de fêtes « traditionnelles ». Les jeunes hmong parviennent ainsi, eux aussi, à se prémunir des coûts et de la souffrance de la construction de leur identité en situation interculturelle en recourant à une série de compartimentages, de délimitations dans l’espace comme dans le temps.

Franck Sanselme (2002), dans un article où il rend compte d’une enquête auprès d’un échantillon d’immigrés de différentes origines, installés dans des zones rurales de la Bretagne, a fait apparaître une autre dimension de la construction de l’identité personnelle en situation « interculturelle ». Selon lui, la construction de soi chez ces migrants doit être comprise en relation avec un travail critique, avec un « recadrage critique » de la société d’accueil et de ses modèles culturels, travail critique qui correspond souvent à une forme ou une autre de déception par rapport aux attentes initiales.

A la lecture de ces études de cas, on comprend mieux combien la construction des identités peut être un processus dynamique, complexe, contradictoire, diversifié, conduit dans un rapport souvent paradoxal aux diverses cultures (celle de la société d’origine, celle ou celles de la société dite d’accueil) auxquelles se trouvent exposés ou confrontés les acteurs, à distance des efforts déployés par divers « entrepreneurs identitaires » pour introduire des césures nettes et si possible définitives entre le « nous » et le « eux ».

1 A signaler notamment les numéros 52 (décembre 2011) et 53-54 (2012) des Cahiers, et pour les articles plus anciens, l’index thématique élaboré par Albert Nicollet en 2004, et réactualisé en 2009 (« 25 ans de publications sur les migrations et les relations interculturelles », Cahiers n° 49, juin 2010, pp.83-105.

Albert Gueissaz Directeur de publication des Cahiers

1 réflexion au sujet de “Rencontre des cultures et construction des identités”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.