Actualités

Appel à contribution «Comment l’exemple historique des guerres nous amène à parler autrement d’économie ? »

Nous vivons un temps de catastrophes graves. La crise sanitaire étant loin d’être terminée, il faut faire avec la guerre en Ukraine et un réchauffement climatique devenu une évidence au quotidien. C’est donc l’actualité qui nous amène à nous intéresser au rapport entre guerre vue comme exemple même de la catastrophe et façon de faire ou de parler de l’économie. Lisant sur la guerre et l’économie, on est frappé par le foisonnement des mots : économie de guerre, guerre économique, économie mobilisée…  ce qui renvoie à différentes manières de penser le rapport de la guerre à l’économie et à autant de pistes de recherches possibles que Les Cahiers souhaitent explorer collectivement lire la suite.

Parution du n° 64 des Cahiers : « Pratiques sportives et identités sociales »

Le numéro 64 des Cahiers, coordonné par deux enseignants-chercheurs de l’Université de Bordeaux, André Suchet et Pauline Soulier, a pour thème « Pratiques sportives et identités sociales ». Cet ensemble de résultats d’enquêtes et de réflexions conduites sur différents domaines du sport et sous des angles disciplinaires variés, nous fait comprendre à quel point les activités et les organisations sportives sont aujourd’hui, en France comme ailleurs, à la fois un reflet, un révélateur, et un lieu de reproduction / restructuration de nos sociétés.

Au sommaire : André Suchet, Pauline Soulier. Introduction. Marie Potvain. « Parce que là-haut je suis belle et forte ». Une étude de la pratique récréative de la Pole Dance en France. André Suchet. L’engagement corporel dans l’activité canyoning entre sport et tourisme : un cas d’inversion du principe de distinction ? Clément Lopez. Les stratégies fédérales face aux politiques locales. Le cas de la Fédération française de hockey sur glace et des patinoires. Jean-Pierre Augustin. Qu’est-ce que le Mondial de football 2018 nous dit de la société française ? Pauline Soulier. La Biélorussie olympique ou l’échec d’un nationalisme sportif post-communiste. Loïc Trégourès. La guerre au stade. La grammaire des tribunes en ex-Yougoslavie. Édith Weber. Chronique musicale

Parallèlement à l’édition papier, ce numéro est consultable sur ce site (https://sociologieeconomique.org) -comme c’est déjà le cas pour les numéros 59 à 63.

Passage à l’édition électronique

A partir du prochain numéro (65), les Cahiers de sociologie économique et culturelle seront publiés exclusivement en version électronique. Ils seront consultables en libre accès et en plein texte sur ce site.

Aux bibliothèques, centres de documentation, maisons d’édition, rédactions de revues de sciences humaines et autres organismes culturels jusqu’ici destinataires de la revue, ainsi qu’à toutes les institutions ou personnes intéressées : nous vous recommandons de vous abonner au « flux des Cahiers de sociologie économique et culturelle » (Cliquez sur RSS). Cela vous permettra d’être informés régulièrement des actualités et des nouvelles parutions, et nous permettra de maintenir et de développer l’actuel réseau d’échanges de publications.

Archivage de la collection des Cahiers

La collection intégrale des Cahiers de sociologie économique et culturelle, du numéro 1 (1984) au numéro 59-60 (2016) est en voie d’archivage électronique par Persée – CNRS et sera accessible sur ce portail à partir de 2022.