Numéros

Numéro 49

Juliette SMÉRALDA, LES « FRANÇAIS D’OUTRE-MER », UN EXEMPLE D’INTERCULTURALITÉ ASYMÉTRIQUE ET DE DISCRIMINATION OCCULTÉE

Bien que les Antilles françaises fassent officiellement partie intégrante de la République, avec un statut de département, et que leurs habitants soient censés bénéficier de l’égalité reconnue à tous les citoyens, la réalité reste très éloignée de ces principes, et la perception des identités (de soi comme de l’autre) ne leur correspond pas davantage. La persistance d’une relation asymétrique héritée de la période coloniale se traduit par diverses formes de discrimination et par de nombreuses aberrations tant sur le plan des pratiques que sur celui des représentations.

Arezki MEDINI, LE PROCESSUS DE SÉDENTARISATION DES GENS DU VOYAGE ET SES CONTRADICTIONS

S’appuyant sur une enquête de terrain réalisée dans le Nord de la France, l’article met en évidence les implications contradictoires, et souvent négatives, de l’évolution qui conduit une partie des « gens du voyage » (Roms, Manouches, Gitans) à se sédentariser sur des aires d’accueil aux capacités limitées dont la finalité officielle est plutôt d’accueillir des familles itinérantes pour des périodes limitées. Cette évolution éloigne ces populations de la tradition du voyage, et les conduit à adopter de nouveaux modes de vie, sans pour autant leur donner accès à tous les avantages d’une réelle sédentarisation.

Isabelle RAYNAUD, LÉON WERTH, COCHINCHINE. RENCONTRE AVEC L’ALTÉRITE COLONIALE

Léon Werth, écrivain pacifiste et sympathisant socialiste profondément marqué par le traumatisme de la Première Guerre Mondiale, a rendu compte dans un ouvrage intitulé « Cochinchine », publié en 1926, d’un séjour effectué en 1924 dans ce qui était alors une colonie française d’Indochine. Témoignage authentique d’une expérience personnelle en même temps qu’œuvre littéraire, Cochinchine exprime une condamnation morale du colonialisme, profondément radicale et nouvelle à l’époque. L’article présente la méthode et les principaux apports et limites de l’ouvrage, et le situe par rapport au contexte historique et à la littérature anticolonialiste de l’époque.

INSTITUT DE SOCIOLOGIE ÉCONOMIQUE ET CULTURELLE, 25 ANS DE PUBLICATIONS DE L’INSTITUT DE SOCIOLOGIE ÉCONOMIQUE ET CULTURELLE SUR LES MIGRATIONS ET LES RELATIONS INTERCULTURELLES

Répertoire et index des articles publiés sur ce double thème dans les Cahiers de sociologie économique et culturelle entre 1984 et 2010, complété par une liste des comptes rendus d’ouvrage sur les mêmes thèmes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s