Numéros

Numéro 44

Arnaud LE MARCHAND, RECENSER LES TRAVAILLEURS DE PASSAGE : CATÉGORIES SOCIO-ÉCONOMIQUES ET EXCLUSION

L’article étudie la façon dont deux institutions : l’Etat et la Ville, à travers l’exemple d’une ville portuaire (Le Havre), ont traité les problèmes des « populations flottantes », des travailleurs mobiles, à travers les catégories statistiques évolutives, mais toujours excluantes, qu’elles ont successivement définies à partir des années 1870. Ces cadres statistiques sont révélateurs des représentations sociales et des dispositifs institutionnels. Si la catégorie ne saurait suffire à former un groupe, elle n’est pas sans conséquence sur les représentations et les comportements. On réexamine également à la lumière de cette étude l’approche socio-économique de la notion de territoire, en lien avec certains enseignements de la théorie des conventions.

Marie-Laure BARON, Bénédicte MARTIN, RÉGULATION DU MARCHÉ DU TRAVAIL ET SITUATIONS DE « TENSION » : UNE APPROCHE PAR LA THÉORIE DES CONVENTIONS APPLIQUÉE AU MARCHÉ DU BTP HAUT NORMAND

Au-delà de la simple analyse de la tension en termes de départs à la retraite d’une part et augmentation de l’activité d’autre part, l’article met en lumière des causes plus structurelles à la tension sur le marché du travail du BTP, en même temps que la concurrence qui s’opère entre les différents acteurs pour s’approprier les « bons » travailleurs. Le cadre d’analyse met particulièrement en évidence le rôle des intermédiaires (cabinets de recrutement, agences d’emploi) qui mettent en œuvre leurs propres critères de sélection et d’évaluation et qui s’appuient sur des représentations différentes de la qualité dans la réalisation des appariements.

Bénédicte MARTIN, STATISTIQUE TEXTUELLE DES THEORIES ESTHÉTIQUES : DES MONDES LEXICAUX AUX MONDES DE L’ART

A l’instar des historiens de l’art qui ne considèrent qu’une seule qualité artistique légitime par période, les économistes de la culture ne prennent en compte que la catégorie émergente, puisque légitimée par les institutions, de l’art d’aujourd’hui. A contrario, la sociologie de l’art, en ce qu’elle interroge les valeurs au nom desquelles agissent les acteurs, oppose une vision pluraliste de la qualité artistique de l’art actuel. En nous basant sur ces catégories intuitives de la sociologie, nous proposons dans cet article de procéder à une analyse de textes représentatifs de la théorie esthétique à l’aide du logiciel d’analyse textuelle ALCESTE, afin de tester l’hypothèse de multiples grammaires esthétiques qui renverraient à différentes conceptions de la qualité artistique, incommensurables, et qui permettent d’expliciter les actions des agents dans des mondes de l’art différents.

Camille CHASERANT, IDENTITÉ SOCIALE ET INTÉRÊT INDIVIDUEL. INFLUENCE DES RELATIONS DE GROUPES DANS UN JEU D’ULTIMATUM

A partir des résultats d’une série d’observations réalisées dans le cadre d’un protocole expérimental « en laboratoire », l’auteur montre comment, dans une situation limite, « épurée », le sentiment d’appartenance à un groupe même purement fictif suffit à susciter chez ceux qui l’éprouvent des comportements spécifiques et plus précisément, une application différentielle des normes à respecter dans le partage d’une somme d’argent. Ce constat, en contradiction avec les prédictions de la théorie économique standard, comme avec les analyses de l’économie de la négociation, plaide en faveur de l’approche de la sociologie économique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.