Numéros

Varia 1

L’orientation des élèves issus de l’immigration à l’aune du regard sociologique : entre expériences subjectives et contextes de scolarisation

Thématiques hautement sensibles, notamment pour ce qui est de l’appréhension scientifique de l’altérité, l’orientation et plus généralement la scolarité des élèves issus de l’immigration font désormais l’objet de nombreuses recherches en sciences sociales. Si les approches dominantes mobilisent un postulat classique en sociologie à savoir l’hypothèse d’une « discontinuité culturelle », elles ne rendent que partiellement compte de la complexité entourant le parcours des élèves, minorent les effets liés au contexte de scolarisation qui engendrent à leur tour des inégalités d’apprentissage et de choix et, in fine, n’interrogent que peu le rapport subjectif construit par les publics durant leur scolarité. Il faut alors prendre toute la mesure de cette complexité en s’appuyant à la fois sur les enquêtes longitudinales et sur la manière dont les élèves construisent leur scolarité, des projets d’avenir au rythme des rencontres et de la diversité de leur expérience. Il apparaîtra que si les inégalités sociales subsumant l’orientation des publics issus de l’immigration procèdent fondamentalement de la position sociale des parents, majoritairement populaire, elles ne sauraient conduire à entériner un déterminisme, comme en témoigne l’expérience d’élèves de lycée professionnel, y compris dans des établissements à forte concentration « ethnique ».

lire l’article

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.